Joséphine Léontine Boistier vers 1890

Famille Boistier, Boitier

Les ancêtres de Joséphine Léontine BOISTIER qui s’installa avec Alexandre Aristide FOREST à Ris-Orangis à la fin du 19ème siècle, étaient pour la pluspart originaire de Bannay dans le Cher mais il semble que nos ancêtres venaient de Léré, petit village plus au nord le long de la Loire, avant de s’établir à Bannay. La plupart sont restés dans la région de Bannay, Sury en Vaux et Vinon. Certains sont partis vers la fin du 19ème siècle en Essonne ou Val de Marne : Ris-Orangis puis Draveil, Corbeil-Essonnes ou Villeneuve Saint Georges. Suite à la construction des ponts sur la Loire, d’autres se sont établis dans la Nièvre autour de Cosne sur Loire, dans l’Allier, et dans l’Yonne.

Il semble aussi que l’écriture du nom changea souvent au grés des employés communaux (Boistier, Boitier, Boïtier)…mais l’ancêtre le plus éloigné, à Léré, était bien un BOITIER. Le nom de BOISTIER est plutôt rare de nos jours : le nom s’est éteint pour certaines branches ou bien le S a été supprimé sauf pour la famille actuellement dans l’Allier.

Dans l’état actuel des recherches généalogiques, l’ancêtre BOITIER le plus lointain s’appellait François BOITIER et avait épousé Jeanne BARDINET. Ils étaient probablement de Léré. Ils ont eu deux fils :

(*Décédés tous trois le même jour : probablement lors d’une crue de la Loire)

François BOITIER le laboureur de Léré né en 1731, épousera en seconde noce Marie ISAMBERT qui décèdera en donnant naissance à Marie BOITIER en 1763, puis en troisième noce Catherine EGROT dont il aura 4 enfants :


La branche Louis BOITIER- Catherine BRIOU habitait Bannay. Catherine était fileuse et Louis, quant à lui était laboureur à Bannay.

Ils ont eu 3 enfants :


Jean BOITIER et Marie JOULIN donnèrent une nombreuse descendance : ils eurent 6 garçons et 4 filles :

( 1909), Noël (1912) des Chigots, Julien Louis (1903) et Marie (1904).

En seconde noce, Jules Joseph épousera Eugénie BEDU, couturière dont il aura Clément né en 1883 et mort à 24 ans.


La famille Joseph Jules BOISTIER et Pauline MAURICE donnera les branches qui ont quitté le Cher pour la région parisienne. Joseph Jules a été cultivateur à , il aura ses 3 fils aînés, puis à Sury en Vaux où il aura ses 5 autres enfants. Pauline a appris le métier de meunière auprès de son père à Menetou Ratel, puis elle a travaillé au Moulin Dezat à Bannay. Ils auront :